Qu'est-ce que La médecine chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise dont les origines remontent à plus de 3000 ans   s’est enrichie de théories et de pratiques cliniques  grâce à des médecins célèbres de l’antiquité à nos jours : BIAN QUE, HUA TUO, SUN SI MIAO, ZHANG ZHONG JIN, TANG ZONG HAI jusqu’au Professeur LEUNG KOK YUEN.

Leurs savoirs et expériences nous permettent de retrouver un enseignement enrichi par chacun, pour comprendre les bouleversements énergétiques d’origine, leur évolution et rétablir un équilibre.


 

1/5

Du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, tout ce qui existe, tout phénomène s’appuie sur l’Energie. Quand elle se manifeste, elle prend 2 aspects opposés mais complémentaires :

  1. Un aspect yin de nature froide ;  

  2. Un aspect yang de nature chaude.

 

Quand l’Energie s’élève, elle se diffuse à l’infini et devient immatériel  comme  le ciel, l’univers (sans la terre et les planètes), on la nommera Yang.

Quand cette Energie se concentre, elle produit la forme, la matérialité, on la nommera  Yin.

 

Le Yin et le Yang sont donc à  l’origine de tout ce qui existe : manifesté et non manifesté.

Cette théorie fondamentale est à la base de la vision de la Médecine traditionnelle Chinoise depuis des siècles.

Pour mieux comprendre ces 2 entités elles sont classées en 2 parties :

- Le yin c’est la matérialité, le froid, la nuit, la lune, la femme…

- Le yang c’est le jour, la chaleur, le soleil, l’homme…

Mais l’une ne peut exister sans l’autre : dans une même chose elles cohabitent (une journée et une nuit forme un jour …).

Sur notre planète yin et yang sont réunis : Ces énergies indissociables s’entretiendront mutuellement et s’engendreront cycliquement.

La  moins concentrée  « yang »,  la chaleur (du soleil)   viendra  évaporer  l’eau  « yin »   qui retombera sur terre sous forme de pluie  créant des mouvements énergétiques. Ces  mouvements sont à l’origine des phénomènes climatiques ( le vent, la pluie, la chaleur canicule ou le froid); et des saisons. De cette union naitra  la vie, produisant la diversité des êtres : végétaux, animaux, humains.

L’homme ne fait pas abstraction à ces règles universelles.

Par analogie dans le corps humain cette association du yin et du yang en perpétuel changement  permettra un cycle de naissance, croissance, épanouissement et mort.

 Comme  ces énergies sont constamment en mouvement et  s’aliment mutuellement. Elles peuvent s’amplifier ou être insuffisantes. Elles créeront donc des déséquilibres, source des maladies.

Espace Le Colibri

8 rue du Miarou  07150 Vallon pont d'Arc, France

​© 2017 par espace le colibri.