Mediation par l'animal

 L’animal qui favorise la relation à l’autre (d’après la définition de l’association Perce-Neige)

Aux Etats-Unis, on parle de « zoothérapie ». En France, on utilise le terme ‘médiation animale’. Adaptée à tout public, elle permet de maintenir ou favoriser le bien-être physique et psychologique. Cette activité est exercée par un professionnel diplômé en relation humaine et spécialisé dans la médiation animale. L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. C’est un médiateur qui cherche l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale. Il est spontané, stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. Il permet le partage et une relation authentique. L’animal assure un rôle de catalyseur social et procure de l’apaisement.

Cette définition de la médiation animale est totalement en accord avec celle de la sophrologie : authenticité de la relation, accueil sans jugement, apaisement, mieux-être. Dans ma pratique de sophrologue, je suis amenée à recevoir des adultes ou des enfants pour lesquels le simple fait de rester immobile quelques instants est impossible, ou pour qui le contact en face à face est extrêmement difficile, ou encore qui rencontrent des troubles de la cognition perturbant leur capacité d’attention.

Ma formation à l’Institut Français de Zoothérapie ainsi que l’éducation de mon chien dans ce même institut puis par mes soins me permet dans un premier temps de favoriser la relation, de faciliter l’apaisement et d’installer l’alliance sophrologique, garante du bon déroulement de l’accompagnement. Le chien, par sa douceur, son attitude sans jugement et son accueil inconditionnel favorise la confiance, le retour au calme et l’ancrage dans l’instant présent. Par la suite, et à la demande de la personne, il participe ou non aux séances.

Christine Le Morvan

Sophrologue, diplômée de l'ecole supérieure de sophrologie appliquée d'ile de france (ESSA)specialisée en sophrologie existentelle.

06.72.77.62.68

sophro.lemorvan@orange.fr

Site : www.lemorvan-sophrologue.fr

Qui suis-je ?

Christine Le Morvan

Sophrologue Maître Praticien

Accompagnement à la parentalité (maternité, familles recomposées, adoption)

Prévention de l’épuisement professionnel et des TMS

Intervenante en médiation animale (zoothérapie)

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée d’Ile de France (ESSA),  spécialisée en sophrologie existentielle.

Ancienne kinésithérapeute, familière des institutions médicalisées, je travaille régulièrement avec un chien médiateur, notamment avec les enfants et les personnes âgées pour faciliter éveil sensoriel et travail de mémoire, et renforcer les capacités d’attention, de concentration et de confiance en soi.

Enseignante à l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée, je participe à la formation des futurs sophrologues et m’oblige ainsi à maintenir mes compétences professionnelles à un niveau d’excellence.

Je me déplace à domicile, en entreprise ou en institution pour des séances individuelles ou des ateliers de groupe.

Espace Le Colibri

8 rue du Miarou  07150 Vallon pont d'Arc, France

​© 2017 par espace le colibri.