Les plantes chinoises
Les plantes chinoises utilisées depuis des siècles ont des vertus multiples pour aider de nombreux problèmes de santé.
Feuilles, racines, radicelles, graines, écorces ou fleurs mais aussi des minéraux et animaux sont utilisés.
Les préparations qu’elles vont subir permettront de :
Tonifier le corps, réduire les douleurs, calmer les nausées, stimuler l’appétit, calmer l’anxiété, nettoyer le système digestif ou aider le sommeil, réduire la transpiration, favoriser la circulation du sang… et ce ne sont que quelques exemples !
Pour cela les plantes sont cueillies à maturité ou non puis séchées mais elles peuvent être cuites au vin, au miel, carboniser ou utiliser fraiche et à chaque fois les vertus seront modifiées…
C’est d’une richesse incroyable !!!
Voici quelques exemples :
-
Le Gingembre tonifie le système digestif, il aide en cas de nausée s’il est utilisé frais. Sécher il soutiendra mieux l’énergie du poumon et s’il est carbonisé il aura encore une action différente.
-
Le citron peut aider le foie mais utilisé en cure chez quelqu’un dont l’énergie circule mal accentuera ses blocages énergétiques.
- Le Ginseng racine très connue est une plante incompatible avec le thé. Mais utilisée correctement c’est un grand tonique de la pharmacopée chinoise.
- Le curcuma très en vogue pour les traitements anti- cancer depuis certains livres …La MTC l’utilise depuis des siècles pour faire circuler le sang mais il en existe plusieurs variétés différentes dont 3 formes avec des actions opposées : réchauffante ou rafraichissante. Suivant le déséquilibre il faudra utiliser l’un mais surtout pas l’autre sous peine de n’être nullement bénéfique mais plutôt nocif en aggravant les symptômes.
Il n’y aura jamais en Médecine chinoise de remède miracle et de panacée. Chaque cas doit être étudié en détail et malgré des symptômes similaires chacun sera suivit au cas par cas pour répondre efficacement à chaque situation. Ce qui est bénéfique pour vous ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. Il faudra donc toujours faire un bilan énergétique en tenant compte du terrain de la personne, de ses habitudes de vie et de ses émotions.